EXPRESSIF

ARDUINO

INTEL

Raspberry Pi

Introduction...

Avec la miniaturisation des composant de microcontrôleurs et de mini ordinateurs des dernières années, il est de plus en plus facile de contrôler des processus ou prises de mesures en temps réels ou en compilant des mesures dans le but de les analyser plus tard. De ce concept est né l’Internet des objets (IoT ou Internet of Things). Qui permet de gérer les différents appareils connectés à distance via l’internet.

L’avantage aujourd’hui est que l’on a plus à faire passer de nombreux fils à l’intérieur de l’usine, seulement les sondes ou l’électricité sont nécessaires. Ce qui permet de mieux couvrir les besoins dans des endroits plus variés.

Vous pourrez alors gérer vous démarrages d’appareils, prendre des mesures à l’interne ou à distance via l’Internet des Objets. Selon le besoin, nous pouvons utiliser des circuits très puissants ou de très petits circuits mais quand même très puissants pouvant aussi faire des tâches moins complexes.

Dans certains cas, on peut ajouter des écrans ou des claviers pour exécuter des saisies manuelles. Une grande variété de capteurs peut leur être associée : de pression, d’humidité, de température, etc… Ou l’ouverture de valves, la mise sous tension de toute sorte de choses.

APPLICATIONS

Température

Échantillonnage de la température avec la possibilité d’alertes selon des niveaux minimum ou maximum.

Pression

Échantillonnage de la pression avec la possibilité d’alertes selon des niveaux minimum ou maximum.

Ventilation

Gestion de la ventilation en utilisant des sondes de température et d’humidité

Démarrage d'un fourneau

Démarrage d’un fourneau à distance ou selon un horaire établie

Chauffage

Gestion du chauffage via une planification quotidienne avec possibilité d’alertes

Source Électrique

Démarrage de n’importe quelle source électrique selon un horaire ou manuellement ou selon certaines conditions

Valves

Ouverture et fermeture de valves selon un horaire ou selon des mesures prises par des sondes

Robotique

Contrôler des robots ou de l'automatisation (ex: Convoyeurs, mécanismes motorisés, pistons, etc.)

Éclairage

Gestion de l’éclairage par planification quotidienne ou manuellement ou à distance via l’Internet

Verrouillage de portes

Gestion de verrouillage de portes selon un horaire établis ou manuellement à distance, pratique pour la livraison

Ligne d'assemblage

Gestion de la qualité, test de circuits, indicateurs de problèmes par lumières, avance automatique, comptage de produits, etc.

Échantillonnage de tension

Échantillonnage de tension en temps réel avec alertes si des maximums ou minimums sont dépassés.

Il s’agit ici de quelques exemples d’applications, cependant, la limite, c’est vous qui l’imposez, vous pouvez choisir à l’infini les possibilités.

Interfaces/Microcontrôleurs

Les interfaces peuvent être « maison » c. à d. hébergées à l’interne, il existe aussi une multitude d’outils externes dans le nuage Internet où les microcontrôleurs se connectent pour exécuter des tâches ou pousser des données..

Il est évidant que pour des solutions extrêmement flexibles et sécuritaires, il est beaucoup mieux de les développer à l’interne, par contre, pour des budgets plus limités ou dans des cas où la sécurité n’est pas un facteur, une approche externe est beaucoup moins onéreuse.

Pour l’enregistrement de données (logs) avec sécurité, des options externes sont aussi proposées.

“Une grande économie d'énergie en automatisant votre gestion d'énergie. ” — Francis Beaulieu

Services

La beauté de faire affaires avec nous est pouvoir faire évoluer votre système au fil des ans et de faire développer tous les logiciels selon VOS besoins.

Plus...

   Programmation Windows

fait des logiciels depuis plus de 25 ans et utilise les toutes dernières technologies de Microsoft.

Les clients sont tellement satisfait qu'ils puissent se fier à un développement pour des années!

Plus...

Programmation des microcontrôleurs

Les microcontrôleurs utilisés sont de petits bijoux de miniaturisation, la beauté de ceux-ci c’est qu’ils sont simples et surtout sans fil (Wi-Fi) ce qui signifie qu’on n’a pas à faire courir des fils sur des kilomètres pour les relier aux serveurs.

Il en existe de tous simples et d’autres beaucoup plus complexes, certains se comportent même comme de véritables petits ordinateurs avec écran et claviers. On peut les programmer à volonté pour exécuter des tâches simples ou très complexes. Ce qui est très avantageux, c’est qu’ils peuvent être reprogrammés à volonté pour s’adapter à de nouveaux besoins ou de nouveaux paramètres.

Leurs prix étant peu coûteux, nous auront alors beaucoup plus de budget pour la programmation de ceux-ci.

On peut leur ajouter une infinité de capteurs, servo-moteurs, de relais, etc..

Plus...

Programmation Android/iOs

Il existe deux solutions pour les téléphones/tablettes Android et iOS (Apple).

1- Utiliser les applications actuelles et les configurer… Il existe quelques plateformes dignes de ce nom présentement. Si elles peuvent répondre à vos besoins, et bien pourquoi pas?

2- Développer votre propre application, c’est la solution la plus onéreuse il va sans dire. Parfois les grands maux les grands moyens, par contre, celle-ci sera 100% adaptable à vos besoins.

Plus...

Microcontrôleurs

Voici la liste des microcontrôleurs utilisés:

L'Expressif ESP8266 est l'un des plus utilisé dans le monde, il peut se présenter sous plusieurs versions, extrêmement peu coûteux et avec une cosommation d'énergie très basse, il est Wi-Fi. Il comporte 16 GPIO

L'ESP32 est le dernier née de la gamme ESP d'Espressif, avec une cosommation d'énergie très basse, il est Wi-Fi et Bluetooth. Il est fonctionnel de -40°C à +125°C, il comporte 32GPIO

Le Raspberry Pi est un nano-ordinateur monocarte à processeur ARM, il se présente aussi en plusieurs versions, de 8GPIO à 40GPIO, le dernier en liste le Zero W, a une sortie HDMI, est Wi-Fi et Bluetooth 4.1 et peut utiliser une variété de systèmes d'exploitation de Linux à Windows IoT.

Les Intel Quark D200 et SoC X1000 sont basés sur l'architechture des processeurs Pentium® 32bit, ils peuvent fonctionner avec une alimentation 12V et sont compatibles avec les Arduino Uno R3. Ils ne sont pas Wi-Fi

Les Arduino Uno R3 sur ATmega328P sont les premiers circuits les plus utilisés avec 14 E/S Digital et 6 Analogues, ils fonctionnent eux à 5V au lieu des ESP à 3.3V. Ils ne sont pas Wi-Fi de base mais on peut leur ajouter un module Wi-Fi.

Plus...

Développement Web

Nous sommes en mesure de développer les applications Web pour contrôler vos appareils connectés à distance.

Nous pouvons aussi configurer des sites déjà existants ou les configurer, tel que Microsoft Azure for IoT.

Il est possible de configurer des alertes par textos (SMS) ou par courriels.

Restez en contact

  • 1890 rue de l'Église, Ste-Julie, Qc, J3E 1E8
  • T. (450) 922-5454
  • M. (514) 974-5120
  • info@frablaser.com
  • frablaser.com